La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul ; préface de Michel Fabre

PPN : 257261710Main Author : Paul, MaelaSecondary author : Fabre, Michel (1948-....) Publication : Paris : Cairn, 2021Publication : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieurPublication : 2020ISBN : 978-2-8073-3082-5Note : Reproduction numérique de l'édition de Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020Belong to the serie : Perspectives en éducation et formationOther edition on other media : La démarche d'accompagnementSubject - Topical Name : Relations maître-élève | Comportement d'aide | Sociologie du travail | Counseling | Communication | Empathie | Empathie | Enseignement | Assistance Online access : https://www-cairn-info.passerelle.univ-rennes1.fr/la-demarche-d-accompagnement--9782807328129.htmDocument type : ebook
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne Bibliothèque numérique
En ligne
Available
Total holds: 0

Pagination d'après l'écran de consultation : 360 p.

Notice rédigée d'après la consultation, 2021-09-10

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Reproduction numérique de l'édition de Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020

352382106:718233875 Accessible sur Cairn.info

Bibliogr. p. [263]-277. Notes bibliogr. en bas de pages. Index

Bibliogr. p. 277-292. Index

Reproduction numérique de l'édition de Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 (2e édition)

Présentation de l'éditeur : "Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."

Navigateur Internet ; lecteur de fichier PDF/ePub

P. 7 Préface P. 13 Introduction. L'accompagnement : une notion floue P. 23 Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social P. 37 Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux P. 61 Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale P. 75 Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche P. 89 Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement P. 103 Repère 6. Construire une relation d'accompagnement P. 131 Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération P. 155 Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle P. 189 Repère 9. Entrer dans un monde problématique P. 215 Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants P. 255 Pour conclure

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

 

Powered by Koha