Cover image

Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives / sous la direction d'Isabelle Danic, Magali Hardouin, Régis Keerle... [et al.]

PPN : 256298475Main Author : Danic, IsabelleCoauthor : Hardouin-Lemoine, MagaliCoauthor : Keerle, Régis (1958-....) Coauthor : Plantard, PascalCoauthor : David, Olivier (1967-.... ; géographe) Coauthor : Lecaplain, Patrick (19..-....) Coauthor : Guibert, Christophe (1976-....) Coauthor : Grimault-Leprince, Agnès (1973-....) Coauthor : Rouillard, Rozenn (19..-....) Coauthor : Fontar, Barbara (1975-....) Coauthor : Thémines, Jean-François (1961-....) Publication : Rennes : PUR, DL 2021Description : 1 vol. (145 p.) : schémas ; 24 cmISBN : 978-2-7535-8168-5Belong to the serie : Le Sens social (Rennes)Subject - Topical Name : Jeunes en milieu rural -- France | Jeunes en milieu urbain -- France | Démocratisation de l'enseignement -- France | Élèves du secondaire | Écoles -- Décentralisation | Inégalité sociale -- France | Diversité culturelle -- France | Justice spatiale Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEACS - Nouveautés 2ème semestre 2021
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Centre
BU Centre - Salle H
306.43 ADO (Browse shelf) Available 0987342967
Prêt normal IUT de Rennes (GEA-CS)
IUT Rennes - Ouvrages
306.43 DAN (Browse shelf) Available 1680254977
Total holds: 0

PUR = Presses universitaires de Rennes

Autres contributions : Pascal Plantard et Olivier David (directeurs de publication)

Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques

"Cet ouvrage collectif, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d'actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités. L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L'ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions." 4e de couverture

P. 7 Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines P. 21 Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain P. 37 L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle P. 57 Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert P. 71 Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard P. 91 Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince P. 119 Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle

 

Powered by Koha