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L'éthique du care / Fabienne Brugère

PPN : 253822319Main Author : Brugère, Fabienne (1964-....) Edition : 4e édition revuePublication : Paris : Presses universitaires de France / Humensis, DL 2021Description : 1 vol. (126 p.) : couv. ill. ; 18 cmISBN : 978-2-7154-0588-2Belong to the serie : Que sais-je ?Other edition on other media : L'éthique du « care »Subject - Topical Name : Théorie du care | Relations hommes-femmes | Comportement d'aide Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEACS - Nouveautés 2ème semestre 2021
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Bibliogr. p. 124-[125]. Notes bibliogr.

"Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche : le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au coeur de nos relations la vulnérabilité, la dépendance et l'interdépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néolibérales. Fabienne Brugère propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie constitue aujourd'hui un véritable projet de société." 4e de couverture

P. 3 Introduction P. 7 Chapitre premier – Le thème du care. La voix des femmes P. 9 I. L’attention aux autres : une autre psychologie morale P. 10 II. Le care n’est pas un maternage P. 16 III. La voix indistincte des femmes P. 20 IV. Comment s’occuper des autres sans y perdre son soi ? P. 25 V. Un sexe de la sollicitude et du soin ? Des identités sexuées P. 32 VI. Une éthique plutôt qu’une morale P. 35 VII. Comment vivre mieux ? P. 36 VIII. Rendre réciproque un monde asymétrique P. 40 IX. Une éthique féministe P. 46 Chapitre II – Prendre soin contre l’individu libéral P. 49 I. L’humain est fondamentalement vulnérable mais... P. 54 II. La critique de l’homme libéral P. 57 III. Le tournant de la philosophie pratique au XVIIIe siècle P. 60 IV. Vulnérabilité et critique de l’identité P. 61 V. Une ontologie de l’accident P. 64 VI. Vulnérabilité et dépendance P. 73 VII. Le bon care P. 81 Chapitre III – Pour une démocratie sensible P. 82 I. L’usage néolibéral du « prendre soin » P. 91 II. L’approche familiale du care P. 101 III. Les pratiques de soin P. 111 IV. Le travail social P. 117 V. Quelle démocratie sensible en France ? P. 122 Conclusion

 

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