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La pédagogie des opprimés / Paulo Freire ; traduit du portugais (Brésil) par Melenn Kerhoas et Élodie Dupau

PPN : 257252304Main Author : Freire, Paulo (1921-1997) Coauthor : Kerhoas, MelennCoauthor : Dupau, Élodie (1984-....) Secondary author : Pereira, Irène (1975-....) Publication : Marseille : Agone, DL 2021Description : 1 vol. (XXXI-267 p.) ; 21 cmISBN : 978-2-7489-0452-9Belong to the serie : Contre-feux (Marseille)Subject - Topical Name : Éducation populaire -- Amérique latine | Alphabétisation | Pédagogie -- Aspect politique Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEACS - Nouveautés 2ème semestre 2021
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Prêt normal IUT de Rennes (GEA-CS)
IUT Rennes - Ouvrages
371.3 FRE (Browse shelf) Available 1680253697
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Notes bibliogr. p. [257]-263

«Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.». Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde 4e de couverture

P. VII. Préface P. 3 Avant-propos P. 11 I. Justification de la pédagogie de l'opprimé P. 57 II. La conception "bancaire" de l'éducation comme instrument de l'oppression. Ses présupposés, sa critique P. 89 III. Le dialogue : essence de l'éducaiton comme pratique de la liberté P. 157 IV. La théorie de l'action anti-dialogique

 

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