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Le management interculturel : comprendre la diversité culturelle pour mieux manager les équipes / [Virginia Drummond]

PPN : 256728828Main Author : Drummond, Virginia (19..-....) Edition : 8e éditionPublication : Le Mans : Gereso édition, DL 2021Description : 1 vol. (299 p.) : ill. en noir, tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN : 978-2-37890-744-0Belong to the serie : Collection Management (Le Mans)Other edition on other media : Le management interculturelSubject - Topical Name : Culture d'entreprise | Multiculturalisme en milieu de travail | Gestion interculturelle Document type : Livre
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Prêt normal BU Centre
BU Centre - Salle D
658.402 DRU 2021 (Browse shelf) Available 0987351723
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Bibliogr. p. 291-292. Glossaire

Si la globalisation des marchés a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontières, les différences culturelles existent encore au sein des équipes et des organisations. Dans ce contexte, le manager se doit d'appréhender les différentes cultures de ses collaborateurs, de reconnaître et déjouer les pièges de relations parfois complexes et d'adapter son management en conséquence. Mais qu'est-ce qu'une équipe multiculturelle ? De quelle façon la manager ? Comment identifier, susciter et développer une compétence interculturelle personnelle et organisationnelle ? Qu'est-ce qu'une transformation culturelle ? De double nationalité franco-brésilienne, l'auteur vous propose des outils de gestion pour vous aider à optimiser votre dimension interculturelle, celles de vos équipes et de votre organisation. Actualisé au regard des études les plus récentes, rédigé dans un style simple et accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail. 4e de couverture

P. 13 Avant-propos P. 17 Partie 1 - Préparer le terrain P. 19 Chapitre 1 - Bienvenue à la complexité de nos jours P. 29 Chapitre 2 - Ce qu'il faut savoir avant de choisir une prestation de conseil, coaching ou formation en interculturel P. 43 Chapitre 3 - Ce qu'il faut savoir à propos des cultures : différentes façons de voir le monde P. 55 Chapitre 4 - L'interculturel au sein de l'entreprise P. 73 Chapitre 5 - L'interculturel et l'individu P. 87 Chapitre 6 - Mise en garde : réactions à la différence P. 115 Chapitre 7 - Les principaux pièges des situations interculturelles P. 131 Chapitre 8 - Les conséquences de l'échec d'un rapport interculturel P. 141 Chapitre 9 - Comment cela devrait-il se passer ? P. 161 Partie 2 - Passer à l'action P. 163 Chapitre 1 - Apprendre à identifier à quel type de culture vous appartenez et à quel type de culture appartient votre interlocuteur P. 213 Chapitre 2 - Piège n°5 : le danger de la catégorisation des cultures P. 219 Chapitre 3 - Identifier, susciter et développer une compétence interculturelle personnelle et organisationnelle P. 227 Chapitre 4 - La compétence interculturelle en tant que compétence personnelle de l'individu P. 233 Chapitre 5 - Intelligences, Mindsets et apprentissage transformationnel P. 247 Chapitre 6 - La compétence interculturelle en tant que compétence organisationnelle : vers une organisation "interculturellement compétente" P. 253 Chapitre 7 - La compétence interculturelle et le leadership : un atout essentiel du bon dirigeant P. 261 Chapitre 8 - L'équipe multiculturelle : les déterminants culturels à prendre en compte pour sa formation et sa gestion P. 289 Conclusion P. 291 Bibliographie P. 293 Glossaire P. 299 A propos de l'auteur

 

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