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Géopolitique de la jeunesse : engagement et (dé)mobilisations / Valérie Becquet, Paolo Stuppia

PPN : 257846565Main Author : Becquet, Valérie (1972-....) Coauthor : Stuppia, Paolo (1984-....) Publication : Paris : le Cavalier bleu éditions, DL 2021Description : 1 vol. (175 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN : 979-10-318-0471-2Belong to the serie : Géopolitique (Paris. 2019)Subject - Topical Name : Jeunesse -- Activité politique -- 1970- | Mouvements de jeunesse -- 1970- | Militantisme -- 1970- Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEACS - Nouveautés 2ème semestre 2021
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Bibliogr. p. 163-175

"Si le « moment 68 » a constitué une grille de lecture à l’origine de l’image mythique du « jeune engagé », les mobilisations actuelles de la jeunesse revêtent des formes différentes, entre incertitudes futures et luttes au présent. Dans un contexte de mondialisation, les Printemps arabes, les mobilisations LGBTQI+, les mouvements Fridays for Future ou de défense des conditions d’étude, témoignent tous d’une dynamique plurielle. En parallèle, l’engagement des jeunes est devenu une préoccupation pour les pouvoirs publics entraînant la création d’une diversité de dispositifs censés le favoriser. Au travers de nombreux exemples, Valérie Becquet et Paolo Stuppia en analysent les ressorts et dressent ainsi une géopolitique de la jeunesse d’aujourd’hui."

P. 9 Introduction P. 15 D’hier à aujourd’hui : des jeunesses (dé)mobilisées P. 21 Entre invention, autonomisation et contrôle (XIXe siècle – 1945) P. 29 Reconstruction(s) et transition (1945-années 68) P. 37 68 : « âge d’or » des engagements juvéniles ? P. 47 L’après-68 : décomposition ou recomposition des mobilisations des jeunes ? P. 55 Incertitudes futures, luttes au présent P. 59 Causes démocratiques : des contre-sommets aux places, tous « alteractivistes » ? P. 71 Causes environnementales : un avenir « plus chaud que jamais » ? P. 83 Causes civiques : des minorités de plus en plus « visibles » ? P. 95 Causes propres à la classe d’âge : « tous précaires, tous solidaires » ? P. 105 L’engagement des jeunes : quand les institutions s’en mêlent P. 109 Des institutions qui parlent d’engagement P. 127 Associer les jeunes aux décisions qui les concernent : une prise de parole encadrée P. 141 Inciter les jeunes à être utiles : un engagement rentable P. 159 Conclusion

 

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