Cover image

Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural / Yaëlle Amsallem-Mainguy ; [introduction de Yaëlle Amsallem-Mainguy]

PPN : 254651836Main Author : Amsellem-Mainguy, Yaëlle (1980-....) Publication : Paris : Sciences Po - Les Presses, DL 2021Description : 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN : 978-2-7246-2735-0Belong to the serie : Collection académique (Paris)Other edition on other media : Les filles du coinSubject - Topical Name : Femmes en milieu rural -- France -- 2000- | Conditions rurales -- France -- 2000- | Jeunes en milieu rural -- France -- 2000- Subject : Enquêtes Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEACS - Nouveautés 2ème semestre 2021
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal IUT de Lannion
BU Centre - Salle H
307.72 AMS (Browse shelf) In transit from IUT de Lannion to BU Centre since 27/01/2022 0987357886
Prêt normal IUT de Rennes (GEA-CS)
IUT Rennes - Ouvrages
307.72 AMS (Browse shelf) Checked out 03/01/2022 1680253239
Total holds: 0

Ouvrage issu d'une enquête de terrain menée en 2018-2019

Bibliogr. p. [255]-260. Notes bibliogr.

On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ». Lors d'une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu'île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d'avoir du réseau et de savoir s'adapter face à l'éloignement des grandes villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ? 4e de couverture

P. 7 Introduction P. 19 Chapitre 1 – Être une fille d'ici ou d'ailleurs : territoire et inscription familiale P. 20 Construction subjective de la ruralité P. 37 Construction du rapport à l’ici au gré des inscriptions familiales P. 53 Être la fille de… P. 67 Chapitre 2 – Les gens que l’on peut fréquenter et les autres : construction des relations amicales P. 67 Dans ma bande de copines, il y a… P. 74 Avoir des piliers : les copines sur qui compter P. 85 Les accidents de la route, révélateurs de la place des femmes P. 92 Ces jeunes femmes qui sont seules P. 101 Chapitre 3 – Parcours scolaires et sociabilités P. 101 Primaire et collège : une expérience commune et locale P. 109 Au lycée : orientation et redéfinition du territoire proche P. 119 Orientation scolaire : les conseils des mères et des pairs P. 120 Faire avec, s’adapter P. 121 Des compétences acquises dans la famille aux filières genrées P. 135 Chapitre 4 – Marché du travail versus offre disponible P. 135 Partir pour trouver un emploi P. 142 Une insertion marquée par l’incertitude et la pénibilité P. 148 Trouver dans sa branche : mission (im)possible P. 153 Choisir en contexte contraint : formation et petits boulots P. 158 Être patronne de soi-même : un rêve épuisant P. 167 Chapitre 5 – Occuper son temps libre en milieu rural P. 168 Ici, il n’y a rien à faire pour les jeunes : des loisirs contraints par une faible mobilité P. 181 Des activités populaires inscrites dans les sociabilités locales P. 192 Avoir le luxe de profiter de son temps libre P. 201 Sortir en ville : (re)faire partie de la jeunesse P. 209 Chapitre 6 – Vie amoureuse, sexuelle et conjugale P. 210 Choix du partenaire et biais de l’interconnaissance P. 230 Célibataire ou en couple : force de la norme conjugale P. 239 Aspiration à l’avenir : quand je vais me poser p. 249 Conclusion

 

Powered by Koha