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Antidata : la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique / Jean-Paul Fourmentraux

PPN : 250701057Main Author : Fourmentraux, Jean-Paul (1970-....) Publication : Dijon : les Presses du réel, DL 2020Description : 1 vol. (227 p.) : ill. en coul. ; 21 cmISBN : 978-2-37896-185-5Belong to the serie : Perceptions (Dijon)Subject - Topical Name : Art et politique | Désobéissance civile -- Dans l'art | Hacking -- Dans l'art | Art numérique | Médias et art -- 1990-2020 | Créativité | Contre-culture | Culture dominante Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEACS - Nouveautés 2ème semestre 2021
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Prêt normal IUT de Rennes (GEA-CS)
IUT Rennes - Ouvrages
700 FOU (Browse shelf) Checked out 21/02/2022 1680251365
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Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr.

Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données. Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. éditeur

 

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