Cover image

La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche : de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études / [Chantal Eymard, Odile Thuilier]

PPN : 242923836Main Author : Eymard, Chantal (19..-....) Coauthor : Thuilier, OdilePublication : Paris : Lamarre, DL 2020Description : 1 vol. (XIV-281 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 978-2-7573-1105-9Subject - Topical Name : Professions paramédicales -- Recherche | Thèses et écrits académiques | Professions paramédicales | Recherche | Dissertation universitaire | Guide d'étude Subject : Guides pratiques Document type : Livre
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Villejean Santé
BU Villejean Santé - RDC - Salle Madeleine Brès
WY 18 THU (Browse shelf) Available 1052440477
Total holds: 0

Bibliogr. p. 265-272. Notes bibliogr. Index. Annexes

"De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées. Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales. Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant." 4e de couv.

 

Powered by Koha