
L'école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination / Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
PPN : 195491971Publication : Paris : La Dispute, DL 2016Description : 1 vol. (227 p.) : graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cmISBN : 978-2-84303-277-6Belong to the serie : L'Enjeu scolaireSubject - Topical Name : Cycle des apprentissages premiers -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes | Éducation préscolaire -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes | Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes | Enfants en difficulté d'apprentissage -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes | Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes | Adaptation scolaire -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes | Psychologie de l'apprentissage Document type : LivreItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | IUT de Rennes (GEA-CS) IUT Rennes - Ouvrages | 370 MIL (Browse shelf) | Available | 1680169929 |
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370 MIA Les sciences de l'éducation | 370 MIC Écoles buissonnières | 370 MIL C'est pour ton bien | 370 MIL L'école des incapables ? | 370 MON L'éducation du point de vue des enfants | 370 MOR Enfants de l'immigration, une chance pour l'école | 370 NEL La discipline positive |
Notes bibliographiques
La 4e de couverture indique : "Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales."