Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques / Henri-Jacques Stiker, José Puig, Olivier Huet ; préface de Pascal Jacob
PPN : 188437312Publication : Paris : Dunod, 2014ISBN : 978-2-10-071971-6ISBN : 2-10-071971-8ISBN : 978-2-10071-971-6Note : Reproduction numérique de l'édition de Paris : Dunod, 2014Belong to the serie : Santé SocialOther edition on other media : Handicap et accompagnementSubject - Topical Name : Handicapés -- Intégration sociale | Handicapés -- Politique publique Online access : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/handicap-et-accompagnement--9782100530847.htmDocument type : ebookItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|
En ligne | Bibliothèque numérique En ligne | 362.4 (Browse shelf) | Available | 517315-1001 |
Notice rédigée d'après la consultation, 2015-09-28
L'impression du document génère 192 pages
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Dunod, 2014
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : XII-180 pages
L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Bibliogr. p. [173]-175. Notes bibliogr.
« Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ? » Question hantée et comme saturée par cette autre question : « Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? » Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour fi nalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage : explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ; propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifi e être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ; pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre
Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF