
Enseignement supérieur et recherche en France : une ambition d'excellence / Anne Mascret,...
PPN : 187501572Publication : Paris : La documentation Française, DL 2015Description : 1 vol. (163 p.) : carte, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmBelong to the serie : Les Études de la Documentation françaiseSubject - Topical Name : Enseignement supérieur -- Politique publique -- France -- 1990- | Enseignement supérieur -- Recherche -- France -- 1990- Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEA-CS - Enseignement supérieurItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Centre Retiré | 371 MAS (Browse shelf) | Retiré | 0986755621 | ||
Prêt normal | IUT de Rennes (GEA-CS) IUT Rennes - Ouvrages | 378 MAS (Browse shelf) | Available | 1680141468 |
Bibliogr. p. 159-162. Notes bibliogr.
La publication du premier « classement de Shanghai », en 2003, a créé un véritable choc dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) français : on y apprenait en effet, avec une stupéfaction et une incrédulité mêlées, que seuls deux établissements hexagonaux figuraient dans le top 100 des « meilleures » universités mondiales, dominé par les grandes universités de recherche anglo-saxonnes. Depuis lors, les gouvernements successifs se sont employés à promouvoir l’« excellence » au sein de l’ESR français, en vue de se doter d’établissements capables de participer à la compétition mondiale. Cet objectif se traduit par une série de mesures concrètes allant de la réforme de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur à leur regroupement en vue d’atteindre une taille critique, en passant par le développement du financement compétitif de la recherche ou encore de la culture d’évaluation. L’ensemble de ces dispositifs est clairement décrit dans cet ouvrage très à jour qui intéressera les principaux concernés (enseignants-chercheurs, étudiants…) mais aussi les responsables politiques et économiques et tous ceux préoccupés par l’évolution de ce secteur fondamental pour l’avenir de la France. [Source : d'après la 4e de couverture]
Introduction 1. L'excellence, un slogan face au nouveau défi de l'internationalisation de l'ESRUn paysage français complexe, l'héritage de l'histoire La France à l'initiative de l'européanisation de l'enseignement supérieur Le poids grandissant des classements internationaux La place de la France dans le monde est-elle menacée ? Un financement à la hauter de l'objectif d'excellence ? Bilan : la grande université de recherche comme modèle 2. Les mesures concrètes mises en oeuvre pour atteindre l'excellence Le financement de l'excellence : cibler plutôt que soupoudrer Les politiques de site La loi LRU du 10 août 2007 et la loi ESR du 22 juillet 2013 Bilan : cibler ou irriguer ? 3. La mesure et l'évaluation de l'excellence, un pouvoir de coercition ? Les nouvelles formes de l'évaluation dans l'enseignement supérieur et de la recherche L'évaluation des équipes de recherche L'évaluation des enseignements, des formations et des diplômes L'évaluation des enseignants-chercheurs L'évaluation des établissements Bilan : unifomatisation ou exclusion ? 4. Les publics de la politique d'excellence Un public officiel : les universités L'excellence pour les personnels ? Les étudiants, grands oubliés de la politique d'excellence Bilan : une politique pour quelques-uns ? Conclusion