Le rôle du médecin généraliste dans l'éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2 : étude qualitative auprès de médecins généralistes de la région lorientaise [Texte imprimé] / Aurélie Guengant ; [sous la dir. de] Françoise Tattevin-Fablet

PPN : 170384020Main Author : Guengant, Aurélie (1981-....) Secondary author : Tattevin-Fablet, Françoise (19...) Secondary author : Université de Rennes 1Secondary author : Université européenne de BretagnePublication : [S.l.] : [s.n.], 2013Description : 1 vol. (116 f.) : ill. en coul. ; 30 cmNational number thesis : 2013REN1M056Thesis note : Thèse d'exercice : Médecine : Rennes 1 : 2013Subject - Topical Name : Éducation des patients -- Thèses et écrits académiques | Diabètes -- Thèses et écrits académiques | Médecins généralistes -- Formation -- Thèses et écrits académiques | Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé -- Thèses et écrits académiques | Coopération médicale -- Thèses et écrits académiques | Médecins généralistes -- Dissertations universitaires | Éducation du patient comme sujet -- Dissertations universitaires | Diabète de type 2 -- Dissertations universitaires Document type : Thèse ou mémoire

Thèse soutenue à Rennes 1 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. f. 100-105 (70 réf.). Glossaire.

Thèse d'exercice Médecine Rennes 1 2013

Le médecin généraliste a un rôle central à jouer dan l'ETP intégrée aux soins de premiers recours des patients diabétiques de type 2. Cette étude a cherché à connaître le rôle que les médecins généralistes souhaitent avoir dans l'éducation thérapeutique de leur patient diabétique de type 2. Au moyen d'une méthode qualitative, nous avons tenté de définir la représentation de l'éducation thérapeutique du patient par des médecins de la région Lorientaise, puis de décrire leurs pratiques éducatives auprès de leurs patients diabétiques de type 2, les obstacles rencontrés et les propositions qui pourraient améliorer cette activité. Il apparaît clairement que la représentation de l'éducation thérapeutique par les médecins généralistes interviewés repose principalement sur l'autonomie du patient.. Les principaux obstacles relatés sont le manque de temps, l'absence de valorisation de l'éducation et le défaut de coordination entre les différents professionnels de santé dans l'organisation des soins. Les médecins s'accordent tous pour être le coordinateur de l'ensemble de la démarche éducative. Certains sont prêts à déléguer à d'autres soignants la pratiquant, d'autres à consacrer des consultations dédiées à l'éducation ou à organiser des séances collectives. Il paraît donc essentiel de repenser l'organisation des soins en médecine libérale ; de créer de nouveaux modes de rémunération adaptés aux nouveaux modes d'exercices ; enfin de sensibiliser le médecin généraliste à l'ETP par la formation.

 

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