L'étudiant rennais en Médecine Générale face à la réalisation de sa thèse d'exercice : enquête par questionnaire auto-administré auprès de six promotions d'étudiants / Hélène Frin ; [sous la dir. de] Bernard Brau

PPN : 167844547Main Author : Frin, Hélène (1983-....) Coauthor : Brau, BernardCoauthor : Université de Rennes 1Coauthor : Université européenne de BretagnePublication : [S.l.] : [s.n.], 2013Description : 1 vol. (92 f.) : ill. ; 30 cmNational number thesis : 2013REN1M008Thesis note : Thèse d'exercice : Médecine : Rennes 1 : 2013Subject - Topical Name : Médecine générale | Thèses et écrits académiques | Recherche | Dissertations universitaires comme sujet -- Dissertation universitaire | Médecine générale -- Dissertation universitaire | Recherche -- Dissertation universitaire Subject : Thèses et écrits académiques Document type : Thèse ou mémoire
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Exclu du prêt BU Centre
BU Centre - Dépôt Villejean Santé
370010/2013/8 (Browse shelf) Not for loan 1051939781
Prêt normal BU Villejean Santé
BU Villejean Santé - Magasins Thèses et mémoires
370010/2013/8/D (Browse shelf) Available 1051939804
Total holds: 0

Thèse soutenue à Rennes 1 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. f. 70-73 (45 réf.)

Thèse d'exercice Médecine Rennes 1 2013

Introduction : Outre ses aspects symboliques et obligatoires pour pouvoir exercer, la réalisation d'une thèse en Médecin Générale est aussi un véritable travail de recherche. Quelles difficultés rencontrent les étudiants rennais en Médecine Générale dans le cadre de cet exercice ? Quelles pistes peuvent être proposées pour aider le travail des futurs thésards ? Méthode : Etude quantitative par questionnaire auto-administré en ligne à 6 promotions d'étudiants. Les 2 critères d'inclusion étaient : être thésé ou avoir validé sa fiche de thèse. Résultats : La thèse est une contrainte pour 79% des enquêtés. 80% soulignent des difficultés liées à la méthodologie. 75% évoquent un sentiment de solitude. Pourtant, pour 75%, la thèse est une opportunité de réaliser un travail de recherche, 47% déclarent se sentir concernés par la recherche dans le cadre de leur discipline, 28% aimeraient devenir des futurs directeurs de thèse. Discussion : Malgré les difficultés retrouvées par l'étude, les nouvelles générations semblent avoir pris conscience de l'intérêt qui réside à travers ce type de travail, faisant le lien entre pratique et travail de recherche. Des propositions d'amélioration ont été dégagées afin de faciliter le travail des futurs thésards.

Introduction : Because of its symbolic aspects and its official nature as a professional qualification, the importance of the PhD thesis in General Practice as an actual piece of research can easily be overlooked. What are the difficulties facing Rennes University final year students in the context of their thesis research in GP ? What suggestions could be made to help future PhD students with their thesis ? Methodology : Quantitative study, using a self-completed questionnaire sent by email to the six years of admission doing their PhD in General Practice at Rennes University. The criteria to be included in the study were : to have passed the final thesis or to have submitted a project for the final thesis. Results : The thesis is perceived as a constraint for 79% of the informants. 80% point out difficulties related to methodology. 75% report a feeling of loneliness. However, 75% of them find that doing their thesis gives them the opportunity to carry out a research project, 47% say they see the interest of research in the context of their work, 28% would like to become directors of thesis themselves. Discussion : In spite of the difficulties highlighted by the study, the younger generation seem to be conscious of the value of the thesis, as a link between research and informed practice. Suggestions of improvement were put forward to help future students with their own research.

 

Powered by Koha