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Management interculturel : stratégie, organisation, performance / Olivier Meier ; [préface de Vincent Dessain,...]

PPN : 166960268Main Author : Meier, Olivier (1970-....) Secondary author : Dessain, VincentSecondary author : Borensztejn, Hervé (1962-....) Edition : 5e éditionPublication : Paris : Dunod, DL 2013Description : 1 vol. (VI-330 p.) ; 24 cmISBN : 978-2-10-058746-9Note : Autre(s) tirage(s) : 2014Belong to the serie : Management supOther edition on other media : Management interculturelOther edition on other media : Management interculturelSubject - Topical Name : Comportement organisationnel -- 1990- -- Études transculturelles | Gestion interculturelle -- 1990- | Multiculturalisme en milieu de travail -- 1990- | Intercultural communication | Organizational behavior -- Cross-cultural studies Subject : Problèmes et exercices Document type : Livre
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658.402 MAY Management interculturel 658.402 MCF International management 658.402 MEA 2009 International management 658.402 MEI 2013 Management interculturel 658.402 MEI 2016 Management interculturel 658.402 MEI 2016 Management interculturel 658.402 MEI 2019 Management interculturel

Autre(s) tirage(s) : 2014

Bibliogr. p. 316-327. Notes bibliogr. Glossaire. Index

Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. II aborde notamment : la culture d'entreprise et les styles de management selon les spécificités nationales ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette 5e édition actualisée et enrichie de nouveaux exemples et approches théoriques apporte de nouvelles clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par plusieurs études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales. [Source : d'après la 4e de couverture]

P. 7 Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques P. 9 1, Culture d'entreprise et cultures nationales P. 9 Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise P. 22 Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise P. 31 2, Styles de management et cultures nationales P. 32 Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede P. 39 Section 2, L'analyse nationale des styles de management P. 49 Section 3, L'apparition de styles de management régionaux P. 62 3, La diversité culturelle P. 63 Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises P. 72 Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises P. 77 Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises P. 83 4, Les conflits culturels au sein des organisations P. 83 Section 1, Les mécanismes des conflits culturels P. 86 Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels P. 89 Section 3, Les conséquences des conflits culturels P. 99 Partie 2, La pratique du management interculturel P. 99 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures P. 100 Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités P. 105 Section 2, L'orientation culturelle des organisations P. 112 Section 3, Le management de la diversité culturelle P. 129 6, La négociation interculturelle P. 130 Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle P. 139 Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle P. 154 Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-USA P. 161 7, Le management d'une équipe multiculturelle P. 162 Section 1, La pratique du management en situation interculturelle P. 170 Section 2, Les erreurs à éviter P. 175 Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ? P. 185 8, La communication interculturelle P. 185 Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle P.192 Section 2, Les pièges de la communication interculturelle P. 199 Partie 3, Analyse de cas et approfondissement P. 201 Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc) P. 205 Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler) P. 209 Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale P. 213 Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total) P. 217 Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée) P. 222 Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor) P. 240 Cas 7, Expatriation : gestion du retour P. 253 Cas 8, Le management interculturel au sein du Groupe EADS P. 279 Etude pratique d'Harvard Business School Europe

 

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