
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu ; préface de Guy Avanzini
PPN : 147322243Publication : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, copyright 2010Description : 1 volume (192 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN : 978-2-7101-2183-1ISBN : 978-2-7101-2428-3ISBN : 978-2-7101-3103-8ISBN : 978-2-7101-3370-4Note : Autres tirages : 2012 (23e édition), 2015, 2016 (24e édition), 2017, 2019, 2020 (25e édition)Belong to the serie : Collection PédagogiesOther edition on other media : Apprendre... oui, mais commentSubject - Topical Name : Psychologie de l'apprentissage | Apprentissage par la pratique | Enseignement individualisé | Pédagogie Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEACS - Alain Binard | IUT GEA-CS - Enseignement supérieurItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Beaulieu BU Beaulieu - Salle concours (étage) | 371.3 MEI APP (Browse shelf) | Available | 0992736310 | ||
Prêt normal | IUT de Rennes (GEA-CS) IUT Rennes - Ouvrages | 371.3 MEI (Browse shelf) | Available | 1680171182 |
Autres tirages : 2012 (23e édition), 2015, 2016 (24e édition), 2017, 2019, 2020 (25e édition)
Notes bibliographiques en fin de chapitres. Glossaire
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la-réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".