
Management interculturel : stratégie, organisation, performance / Olivier Meier ; [préface de Vincent Dessain, ...
PPN : 142852767Edition : 4e éditionPublication : Paris : Dunod, DL 2010Description : 1 vol. (VI-314 p.) : graph. ; 25 cmISBN : 978-2-10-054444-8Note : Autre tirage : 2011Belong to the serie : Management supSubject - Topical Name : Gestion interculturelle | Culture d'entreprise -- France | Multiculturalisme en milieu de travail | Communication interculturelle | Comportement organisationnel -- Études transculturelles | Intercultural communication | Organizational behavior -- Cross-cultural studies Subject : Études de cas | Problèmes et exercices Document type : LivreItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Centre BU Centre - Magasins Cotes L | L44220 (Browse shelf) | Available | 0985957118 |
Autre tirage : 2011
Bibliogr. p. 300-311. Notes bibliogr. Glossaire. Index
P. 7 Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques P. 9 1, Culture d'entreprise et cultures nationales P. 9 Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise P. 22 Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise P. 31 2, Styles de management et cultures nationales P. 32 Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede P. 39 Section 2, L'analyse nationale des styles de management P. 49 Section 3, L'apparition de styles de management régionaux P. 64 3, La diversité culturelle P. 64 Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises P. 74 Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises P. 79 Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises P. 85 4, Les conflits culturels au sein des organisations P. 85 Section 1, Les mécanismes des conflits culturels P. 88 Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels P. 91 Section 3, Les conséquences des conflits culturels P. 99 Partie 2, La pratique du management interculturel P. 101 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures P. 102 Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités P. 107 Section 2, L'orientation culturelle des organisations P. 114 Section 3, Le management de la diversité culturelle P. 131 6, La négociation interculturelle P. 132 Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle P. 141 Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle P. 156 Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-USA P. 164 7, Le management d'une équipe multiculturelle P. 164 Section 1, La pratique du management en situation interculturelle P. 173 Section 2, Les erreurs à éviter P. 178 Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ? P. 188 8, La communication interculturelle P. 188 Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle Section 2, Les pièges de la communication interculturelle P. 199 Partie 3, Analyse de cas et approfondissement P. 201 Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc) P. 205 Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler) P. 209 Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale P. 213 Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total) P. 217 Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée) P. 222 Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor) P. 242 Cas 7, Expatriation : gestion du retour P. 255 Cas 8, Le management interculturel au sein du Groupe EADS P. 281 Etude pratique : constat, expérience et leçons à tirer (Harvard Business School)