QUIZ : une contribution à l'amélioration des capacités pédagogiques des tuteurs intelligents : sous-titre : une étude réalisée sur l'enseignement des enchères au bridge / Jean-Marc Labat ; sous la direction de Martial Vivet

PPN : 044182538Main Author : Labat, Jean-MarcCoauthor : Vivet, MartialCoauthor : Université Pierre et Marie Curie (Paris) Publication : [S.l.] : [s.n.], 1990Description : 1 vol. (244 p.) ; 30 cmNational number thesis : 1990PA066566Thesis note : Thèse Doctorat : Sciences appliquées : Paris 6 : 1990Reproduction as : QUIZSubject - Topical Name : Tutoriels | Intelligence artificielle -- Applications en éducation | Enseignement assisté par ordinateur | Bridge (jeu) -- Enchères Subject : Thèses et écrits académiques Document type : Thèse ou mémoire List(s) this item appears in: BUB - 14 mars 2021 : journée du nombre Pi
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1990PA066566

Bibliogr. p. 229-244. 134 REF

Thèse Doctorat Sciences appliquées Paris 6 1990

UNE DES REPONSES AU FORMIDABLE ACCROISSEMENT DES BESOINS DE FORMATION DE NOS SOCIETES EST L'UTILISATION DE LOGICIELS D'ENSEIGNEMENT. MAIS CECI IMPOSE QU'ILS AIENT UN COMPORTEMENT PEDAGOGIQUE SATISFAISANT. QUIZ EST UN TUTEUR INTELLIGENT QUI ENSEIGNE LES ENCHERES AU BRIDGE. IL FAIT L'OBJET DE DEUX THESES D'UNIVERSITE. DANS CELLE-CI, SONT PRESENTEES LES BASES DE CONNAISSANCES QUI MODELISENT LES DIFFERENTES COMPETENCES D'UN ENSEIGNANT. DANS LA PARTIE EXPERTISE DU DOMAINE, NOUS DECRIVONS LE SYSTEME EXPERT D'ENCHERES DE BRIDGE EN MONTRANT QUE LES CONDITIONS NECESSAIRES A UN BON COMPORTEMENT PEDAGOGIQUE SONT PRISES EN COMPTE (AVOIR PLUSIEURS NIVEAUX DE RESOLUTION, ETRE FIDELE A LA DEMARCHE HUMAINE, ENGENDRER DES INFORMATIONS POUR LES AUTRES AGENTS). D'AUTRE PART, NOUS DECRIVONS LE SYSTEME EXPERT D'EXPLICATIONS. DANS LA PARTIE EXPERTISE PEDAGOGIQUE, APRES AVOIR PRESENTE NOTRE MODELE DE L'APPRENANT, NOUS EXPLICITONS TROIS NIVEAUX D'INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES: LE NIVEAU STRATEGIQUE (DEFINITION ET CHOIX DES STRATEGIES PEDAGOGIQUES, STRUCTURATION DU DOMAINE, DETERMINATION DU CURRICULUM) ET LE NIVEAU TACTIQUE (DEFINITIONS ET CHOIX DES EXERCICES, DES AIDES, DES CORRECTIONS, DES PRESENTATIONS DE COURS) SONT EXPRIMEES SOUS FORME DECLARATIVE PAR DES PLANS ET DES REGLES TANDIS QUE LE NIVEAU OPERATIONNEL EST CONSTITUE D'UN ENSEMBLE DE PROCEDURES. POUR CONCLURE, NOUS PENSIONS AVOIR CONTRIBUE A L'AMELIORATION DES CAPACITES PEDAGOGIQUES DES TUTEURS INTELLIGENTS PAR LA DEFINITION DE DEUX NIVEAUX DE FLEXIBILITE ET EN PRECISANT, POUR CHAQUE NIVEAU, LES CRITERES SUR LESQUELS REPOSENT LES CHOIX PEDAGOGIQUES

 

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