La pédagogie des opprimés (Record no. 576015)

000 -Label
leader 03610cam0 2200505 4500
001 - Numéro de notice
Numéro identification notice 576015
003 - Identifiant pérenne de la notice
Identifiant pérenne http://www.sudoc.fr/257252304
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20220504061052.0
009 - PPN
PPN 257252304
010 ## - ISBN
ISBN 978-2-7489-0452-9
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 22 EUR
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)1269477742
039 ## - Type de document
type de document Livre
073 #1 - EAN
Numéro 9782748904529
099 00 - Informations locales
-- 0
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20210909d2021 m y0frey50 ba
101 1# - Langue de la ressource
langue du document français
langue de l'oeuvre originale portugais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y a 000yd
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - r
130 ## - Zone de données codées : microformes, caractéristiques physiques
données codées de documents : Microformes-caractéristiques physiques h||||||||||
140 ## - Zone de données codées : livres anciens
données codées : livres anciens - généralités y ||||||||||ya|||||
181 ## - Zone de données codées : type de contenu
données de lien entre zones z01
autre code de la forme de contenu texte
code du système d'indexation rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : type de contenu
données de lien entre zones z01
code ISBD de la forme de contenu i#
code ISBD de qualifiation du contenu xxxe##
182 ## - Zone de données codées : type de médiation
données de lien entre zones z01
autre code du type de médiation
code du système d'indexation rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : type de médiation
données de lien entre zones z01
code ISBD du type de médiation sans médiation
183 ## - Zone de données codées : type de support matériel
données de lien entre zones z01
code du type de moyen nga
code du système d'indexation RDAfrCarrier
200 1# - Titre
titre propre La pédagogie des opprimés
Auteur Paulo Freire
Auteur secondaire traduit du portugais (Brésil) par Melenn Kerhoas et Élodie Dupau
-- préface d'Irène Pereira
214 #0 - Publication, production, diffusion, etc.
lieu de publication Marseille
nom de l'éditeur Agone
date de publication DL 2021
215 ## - Description matérielle
Indication spécifique du type de document et importance matérielle 1 vol. (XXXI-267 p.)
dimensions 21 cm
225 0# - Collection
titre de la collection Contre-feux
320 ## - Note
note Notes bibliogr. p. [257]-263
330 ## - Résumé
Résumé "Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer." Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde
-- 4e de couverture
359 2# - Table des matières
Numéro de page ou de plage P. VII. Préface
-- P. 3
Entrée de table de matières de niveau 1 Avant-propos
Numéro de page ou de plage P. 11
Entrée de table de matières de niveau 1 I. Justification de la pédagogie de l'opprimé
Numéro de page ou de plage P. 57
Entrée de table de matières de niveau 1 II. La conception "bancaire" de l'éducation comme instrument de l'oppression. Ses présupposés, sa critique
Numéro de page ou de plage P. 89
Entrée de table de matières de niveau 1 III. Le dialogue : essence de l'éducaiton comme pratique de la liberté
Numéro de page ou de plage P. 157
Entrée de table de matières de niveau 1 IV. La théorie de l'action anti-dialogique
410 ## - Appartient à la collection
numéro d'identification de la notice 045105235
titre Contre-feux (Marseille)
ISSN 1296-1787
454 ## - Traduit de
titre Pedagogia do oprimido
date de publication cop. 2015
606 ## - Nom commun – Vedette matière
numéro de la notice d'autorité 027710343
sujet Éducation populaire
numéro de la notice d'autorité 02721897X
subdivision géographique Amérique latine
code du système d'indexation rameau
606 ## - Nom commun – Vedette matière
numéro de la notice d'autorité 027218902
sujet Alphabétisation
code du système d'indexation rameau
606 ## - Nom commun – Vedette matière
numéro de la notice d'autorité 027246159
sujet Pédagogie
numéro de la notice d'autorité 027792102
subdivision de sujet Aspect politique
code du système d'indexation rameau
700 #1 - Nom de personne - responsabilité principale
numéro de la notice d'autorité 027685918
auteur Freire
partie du nom autre que l'élément d'entrée Paulo
dates 1921-1997
code de fonction Auteur
701 #1 - Nom de personne - autre responsabilité principale
numéro de la notice d'autorité 185295827
nom Kerhoas
prénom Melenn
code de fonction Traducteur
701 #1 - Nom de personne - autre responsabilité principale
numéro de la notice d'autorité 165687304
nom Dupau
prénom Élodie
dates 1984-....
code de fonction Traducteur
702 #1 - Nom de personne - responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 140394753
nom Pereira
prénom Irène
dates 1975-....
code de fonction Préfacier, auteur d'introduction
801 #3 - Source de catalogage
pays FR
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20220503
règles de catalogage utilisées AFNOR
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 352382242:708211429
localisation de niveau 1 352382242
code peb g
Holdings
Endommagé retiré des collections Perdu Numéro d'inventaire Vu pour la dernière fois Modifié le Nb. total de prêts Fournisseur Propriétaire Dépositaire Localisation Code à barres Cote Date de prêt ou de dépôt Statut Catégorie de prêt Prix exemplaire Créé le
Non endommagé Non retiré Non perdu 1680253697 25/03/2022 2022-03-25 20:45:03 1 3 IUT de Rennes (GEA-CS) IUT de Rennes (GEA-CS) IUT Rennes - Ouvrages 1680253697 371.3 FRE 28/02/2022 Disponible Prêt normal 20.02 21/10/2021

 

Powered by Koha